Une relation « directe » avec Dieu ?
L’Eternel s’est adressé à Abraham… Impossible de savoir précisément comment il faut recevoir ce texte. Faut-il imaginer une voix et un événement surnaturel ? Faut-il penser à la possibilité d’un songe ? Parfois un homme ou une femme de passage est considéré dans la Bible comme un ange, un envoyé de Dieu.
L’Eternel s’est adressé à Abraham… Cela pose la question de notre relation à Dieu. Comment l’imaginons-nous cette relation, comment la vivons-nous ? Il est vrai que des croyants prient avec constance afin de connaître sa volonté. Cette intention est bonne mais je n’en ai pas l’expérience (cette parole de Dieu qui s’adresse simplement et directement à moi) et je ne connais personne qui vive cette relation sur ce mode. Il faut donc rester prudent.
La foi reste une quête, la relation avec Dieu aussi ! Souvenons-nous qu’il n’y a que le Christ qui ait vécu une relation constante avec son père. Ajoutons que même si le surnaturel est une réalité, (encore faudrait-il le définir) encore ne faudrait-il pas le confondre avec le terrain peu sûr de nos sentiments, nos désirs, nos craintes, etc. Ajoutons encore que tout ce qui peut se passer en nous quand on cherche justement au fond de nous est loin d’être simple .,. Qu’est-ce qui parle au fond de nous ? (Et non pas qui est-ce qui parle)
L’humilité de l’approche n’a pas à nous troubler et l’expérience des croyants sur des siècles nous rassurera, nous indiquera plusieurs chemins. C’est quand nous donnons un sens à ce que nous lisons qu’au carrefour de nos vies les choix se font.
Alors demandons-nous justement quel sens nous donnons à cette parole qui s’adresse à Abraham.
Une série de choix, c’est une série de sens, c’est justement ce qui fait un chemin !
C’est la lumière, c’est le chemin, c’est aussi l’avance prudente et progressive.
[bdp_post grid= »3″ show_date= »false » category= »Blog méditatif »]
