Un homme agenouillé

La Bible : Par quoi commencer ? (2)

Quel a été jusqu’ici votre chemin ? Quel était le projet de ceux qui vous ont (peut-être) fait suivre un chemin ? En savaient-ils plus que vous ?

Quelle est cette fameuse « bonne question » dont nous entendons si souvent parler et hors de laquelle nous ne comprendrons jamais rien ?
La
bonne question, la bonne question… nous en restons perplexes !
J’ai entendu dire qu’il n’y avait que deux catégories de personnes. Celles qui cherchaient à donner un sens à leur vie et celles qui n’en cherchaient pas. Peut-être.
 
 
La bonne question est certainement une question personnelle. Elle émerge souvent dans notre jeunesse et nous interrogera notre vie durant. « Va vers ce que tu cherches vraiment ». Certes, mais c’est loin d’être aussi simple que cela en a l’air. « Dis-moi ce que tu cherches et je te dirai qui tu es ». D’autres diraient :
« Qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie ? » Notre marche nous fait progresser vers un horizon qui reste hors de portée – dès que nous avançons, il recule – , cependant elle permet bel et bien une progression, des rencontres, des guérisons, des compassions, des compréhensions. Elle nous met en mouvement, nous rend inventif, permet une tranquillité, tout en nous faisant quitter notre zone de confort, de sécurité. Suivre ce que l’on pressent au plus profond de soi, de plus profond en soi… ce ne pourra qu’être une aventure ! Nous y reviendrons.
 
Mais il est temps de vous présenter l’un des héros de l’histoire biblique. Abraham. Son histoire et son point de départ sont relatés par la Bible. (Genèse 12) Abraham et sa femme étaient âgés, ils n’avaient pas d’enfant. C’est leur grande déception, à vrai dire elle leur était insupportable. Abraham entend – c’est ainsi que c’est écrit – l’appel de L’Eternel, l’appel de celui qui va lui promettre une descendance. C’est la réponse à sa quête, à ce dont il est profondément demandeur. ! C’était sa question, et c’est la réponse. Il entend un appel et veut un enfant. L’un mène à l’autre, nos vies aussi associent toutes sortes de besoins, aussi celle de la spiritualité, du vrai, du juste, de la confiance et du courage…
 
Son expérience va être l’expérience de tous ceux qui s’adressent à lui : Dieu n’exauce pas seulement, il a un projet bien plus vaste que le croyant est invité à découvrir. Cela se fera par un pèlerinage car l’exaucement demande un déplacement psychologique, spirituel. Il sera une étape vers une autre initiation.
 
Mais franchissons d’ores et déjà les siècles : Jésus-Christ ne cessera pas de le répéter : le miracle renvoie à bien plus qu’à la guérison du corps. Et Abraham, dans ce nécessaire déplacement, quittera sa famille, ses parents, son pays. Sa quête sera son chemin et son nouveau pays un élargissement de l’idée de Dieu.
 

[bdp_post grid= »3″ show_date= »false » category= »Blog méditatif »]
Pasteur Bruno Holcroft
Bruno Holcroft
Tags: No tags

Comments are closed.